Dans le Doubs le Secteur Chantiers d'Insertion Actions de Prévention Spécialisée de l'ADDSEA

voir le communiqué de presse du 5 décembre 2017 de Lucile Louvet

Contact presse
Lucie Louvet
Tél. 07 62 35 11 68
Tél. 03 81 82 76 36
E-Mail : lucie.louvet@habitat25.fr

Dans le pays de Montbéliard, le bailleur social Habitat  25 confie au SIAMB/ADDSEA et à éRIGE l’entretien d’espaces verts. Ambition : favoriser la réinsertion sociale et professionnelle en s’appuyant sur des prestations comme la tonte de pelouse ou la taille de haie.

Depuis le mois de mai, les espaces verts de certaines résidences d’Habitat 25 sont entretenus par des personnes engagées dans une démarche d’insertion par l’emploi. En apparence, rien ne change : l’herbe est tondue et les haies taillées. Mais la netteté des abords, essentielle pour la qualité de vie des locataires, n’est pas l’unique finalité. En effet, en confiant ces prestations aux chantiers d’insertion éRIGE et SIAMB (Service Insertion Atelier Maryse Bastié), Habitat 25 participe à l’accompagnement vers l’emploi de personnes éloignées du marché du travail.

Soutien socioprofessionnel et accompagnement personnalisé

Le SIAMB et éRIGE emploient des personnes éloignées du marché du travail classique. En intervenant sur l’entretien des espaces verts d’Habitat 25, ces salariés disposent ainsi de l’opportunité d’acquérir des compétences dans ce domaine mais aussi de modeler leur projet professionnel, de prendre confiance en eux, d’identifier leurs capacités, de s’approprier les règles et les codes du monde professionnel (sécurité, organisation,…), ou encore de s’impliquer dans des actions collectives. Au-délà de l’encadrement technique lors des prestations, le SIAMB et éRIGE assurent un accompagnement socioprofessionnel individualisé pour identifier et lever les freins à l’accès à l’emploi : formation, logement, mobilité, garde d’enfant, santé,…

L’insertion par l’emploi, ça marche

En considérant les besoins de chaque personne, les structures d’insertion amènent progressivement leurs salariés vers la formation ou l’emploi durable. Ainsi, en 2016 35 personnes ont été accompagnées par éRIGE. Sur 23 personnes sorties, 6 sont des sorties dynamiques (positives). Le bilan est tout aussi positif pour le SIAMB qui a suivi 24 jeunes en 2017 : ils ont bénéficié de formations sur le droit du travail, les institutions françaises et européennes, la citoyenneté, la laïcité, les conduites à risques, les outils numériques de Pôle emploi et pour finir une sensibilisation aux risques auditifs. Certains ont obtenu un permis de conduire et un CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). C’est ce projet sociétal d’insertion par l’emploi que le bailleur social Habitat 25 a souhaité soutenir en confiant l’entretien d’espaces verts au SIAMB et à éRIGE.

Une première dans le Pays de Montbéliard.

Pour attribuer ce marché d’entretien d’espaces verts à des structures d’insertion, Habitat 25 a sollicité les conseils de l’association IDEIS, qui conseille et accompagne les donneurs d’ordre public dans le développement d’achats responsables. Elle a mis en relation le bailleur social avec les acteurs de l’insertion par l’économique et conseillé la forme juridique la plus adaptée à ses besoins et à ses objectifs : le marché de réinsertion permet ainsi d’agir au bénéfice de l’emploi local et des personnes éloignées du marché du travail classique, tout en respectant les règles des marchés publics. Le bailleur social poursuit ainsi sa démarche de responsabilité sociétale, engagée en janvier 2017 par son programme Meilleurs ensemble.
• Marché de réinsertion professionnelle en faveur des demandeurs d’emploi de PMA pour l’entretien d’espaces verts du patrimoine d’Habitat 25
• Durée :1 à 4 an (2017-2021)
• Zone d’intervention : 4 communes du Pays de Montbéliard
• Montant : 20 à 25 000 € par an
Habitat 25 en bref
• Présent sur l’ensemble du territoire du Doubs depuis près de 100 ans
• 86% des locataires globalement satisfaits d’Habitat 25 (Enquête de satisfaction 2017)
• 3 agences et 30 points d’accueil pour assurer la proximité avec les locataires
• 218 agents
• 9 775 logements répartis sur 106 communes
Les structures d’insertion
• Le SIAMB (Service Insertion Atelier Maryse Bastié) intervient sur l’ensemble du département. C’est un service géré par l’ADDSEA sur le Pays de Montbéliard. Ses chantiers éducatifs et d’insertion accueillent exclusivement des jeunes de 18 à 25 ans en grandes difficultés ou issus de familles fragilisées ou à risques, venant prioritairement des quartiers sur lesquels des équipes de prévention spécialisée interviennent.
www.scinaps.fr
• éRIGE intervient dans le Nord Franche-Comté sur deux secteurs d’activité la Taille de pierre et les espaces verts. La structure accompagne des prestataires de minimas sociaux et des chômeurs de très longue durée.
www.erige-technique.fr
IDEIS en bref
• L’association IDEIS favorise l’emploi par le conseil et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et les employeurs.
• L’association soutient le dévelop pement des achats socialement responsables. Il s’agit de valoriser les ressources du territoire via la commande publique au traversdes clauses sociales, des marchés réservés ou des marchés d’insertion professionnelle. La finalité est d’agir en faveur de l’emploi local.

Pour nous soutenir

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article