Dans le Doubs le Secteur Chantiers d'Insertion Actions de Prévention Spécialisée de l'ADDSEA

Une action avec le milieu du SPS de Planoise : la fête des voisins, rétrospective…

A Planoise parc, l’équipe de Prévention spécialisée s’investit depuis plusieurs années dans une action collective de développement local au sein de l’îlot des 3 R (Renoir, Rembrandt, Rubens). Cet espace d’habitat social a pour particularité d’être enclavé dans Planoise, sans commerce, ni institution de proximité représentée. Un lycée professionnel (Tristan Bernard) et un lycée général (Victor Hugo) y sont situés, drainant un passage important de jeunes lycéens sur l’espace public.

Dans l’objectif de fédérer des habitants autour d’une action collective dans ce quartier, l’équipe propose des temps de rencontre et d’échanges auprès des habitants, qui donnent lieu à l’organisation d’un temps festif, nommé « Wesh les voisins ».

L’équipe associe des internes volontaires du lycée Tristan Bernard dans l’organisation de cette fête dans le but de de favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre les habitants et les lycéens, afin de modifier leurs représentations parfois négatives portées sur le quartier.

Travaillant en réseau avec de nombreux partenaires du quartier, l’équipe SPS construit un programme d’animation varié avec l’Espace Sportif de Planoise, la médiathèque, le Logis 13 Eco, l’association PARI, Miroirs de femmes, le comité de quartier de Planoise, le CAEM (école de musique), en direction des enfants, des lycéens et des habitants présents : tournoi de pétanque ou de volley, initiation au tir à l’arc, atelier contes et histoires, jeux de société et atelier maquillage avec des jeunes embauchés dans le cadre des chantiers éducatifs de prévention.

Un spectacle réalisé par des lycéens ou une association se déroule en fin d’après-midi dans le gymnase du lycée (concert, chorale, défilé insolite ou défilé de costumes traditionnels) ou en plein air.

La fête se finit traditionnellement par un gouter offert aux participants, proposé par le service restauration du lycée, le SPS et les habitants (buffet partagé).

Cette année, la fête s’est déroulée le 17 mai et a mobilisé environs quatre-vingt participants, adultes et enfants du secteur.

Cette action « avec le milieu »nécessite un grand investissement de la part du SPS et des partenaires mobilisés. Cependant, elle fonctionne avec des moyens financiers minimalistes. Cette manifestation permet au lycée professionnel de proximité de faire partie intégrante du territoire en s’impliquant avec les habitants et de nouveaux partenaires dans cette fête intergénérationnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous soutenir

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article