Dans le Doubs le Secteur Chantiers d'Insertion Actions de Prévention Spécialisée de l'ADDSEA

L’objectif de cette structure est d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent

Dans quelques semaines, la ville de Pontarlier inaugurera son nouveau pôle jeunesse, place Zarautz, vers la piscine, qui concentrera un ensemble de services à destination des adolescents. Dans ce nouvel espace se trouve notamment le Point Information Jeunesse (PIJ), géré par l’Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ADDSEA)

L’objectif de cette structure est d’informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : formations, métiers, emploi, orientation, jobs, logement, transports, loisirs, santé, international… . Il propose un accueil personnalisé, gratuit et anonyme et met à disposition du public des informations pratiques. A Pontarlier, dans les locaux mis à disposition par la ville, les jeunes visiteurs peuvent rencontrer et échanger avec Fanny Débois, informatrice jeunesse, occuper le cyber espace et se détendre dans un espace aménagé spécifiquement pour eux. « Mon rôle est d’accueillir les jeunes, comprendre leurs attentes, répondre à leurs interrogations ou les rediriger vers d’autres personnes ressources » explique Mme Débois. Chaque année, en prenant en compte les actions menées avec les établissements scolaires de la ville, le Point Information Jeunesse de Pontarlier rencontre près d’un millier d’adolescents.

Des actions de prévention

Le PIJ organise également des rencontres débats sur des thèmes qui visent  les adolescents. Dernièrement, 176 collégiens et lycéens ont participé à un temps consacré à la contraception. Les prochaines sensibilisations porteront sur les risques auditifs, les addictions ou les problématiques liées à l’usage d’internet. A la demande des établissements scolaires, la structure et sa professionnelle travaillent également sur des interventions spécifiques. Une réflexion est actuellement menée sur deux thèmes précis : la tolérance et la désinformation et la théorie du complot.

Le Point Information Jeunesse de Pontarlier est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 15h. Rendez-vous place Zarautz, à côté de la piscine.

 

Voir l’article en ligne : http://http://pleinair.net/actualites/item/69697-pontarlier-le-point-information-jeunesse-un-lieu-d-ecoute-et-d-information-ouvert-a-tous-les-ados

 

Pour nous soutenir

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article