Dans le Doubs le Secteur Chantiers d'Insertion Actions de Prévention Spécialisée de l'ADDSEA

Mission jardinage

Le service prévention spécialisée met en place des chantiers éducatifs pendant les vacances scolaires à destination des jeunes de 14 à 25 ans scolarisés ou non. Les jeunes qui y prennent part sont rémunérés à hauteur du Smic et bénéficient d’un contrat de travail de quelques jours établi par l’association « Travaillons Ensemble ». L’expérience permet aux bénéficiaires de financer des projets individuels ou collectifs : permis, voyages…
L
es éducateurs de l’équipe de Valentigney ont amorcé le projet jardinage au début octobre dernier. Six jeunes de la ville y ont participé. Leur mission : désherber, nettoyer le terrain d’une vingtaine de m² pour en faire un potager.
La prochaine étape du projet se déroulera en avril sous forme d’un nouveau chantier éducatif. Huit jeunes vont travailler la terre, semer, planter, arroser… Le chantier se déroulera sur quatre journées de travail pendant les vacances scolaires. Le projet jardinage permettra également d’impliquer et de mobiliser les familles à qui il sera demandé d’entretenir et d’arroser le potager.

Un suivi utile pour les jeunes

Les jeunes suivis par le service de prévention spécialisée de l’ADDSEA bénéficient d’un accompagnement personnalisé si nécessaire, dans les domaines du logement, de la santé, de la justice ou encore de la formation. L’accompagnement permet également aux jeunes d’établir un projet professionnel et de le réaliser avec l’aide de différents partenaires. Au-delà d’une ouverture sur le monde du travail, les chantiers éducatifs apportent savoir-faire, savoir être, apprentissage de la ponctualité, respect des consignes, rigueur dans la tâche à accomplir… Cinq autres chantiers éducatifs, encadrés par deux éducateurs du service de prévention spécialisée sont prévus pour le 2e semestre 2017 : deux en juillet, un en août et un au mois d’octobre. L’an dernier, 32 jeunes ont participé aux chantiers éducatifs.

Pour nous soutenir

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article