Dans le Doubs le Secteur Chantiers d'Insertion Actions de Prévention Spécialisée de l'ADDSEA

Le projet collectif, « logements passerelles  » , porté par quatre opérateurs bisontins SPS ADDSEA, Association Julienne Javel, Boutique Jeanne Antide, CCSA de Besançon) a été sélectionné par la fondation de France pour recevoir le trophée départemental du Doubs. Ce trophée nous a été remis,en tant que porteurs du projet, lors d’une cérémonie à l’Hôtel de ville de Lyon le 9 juin 2016. C’est Claude LALLIER (éducateur au servie de Prévention Spécialisée) qui a représenté l’ADDSEA. Ce projet a été possible grâce au soutien de la DIHAL dans le cadre d’un appel à projet, de  la FONDATION DE FRANCE , et de la Fondation SOMMER;

Le SPS s’efforce de développer des réponses alternatives dans le domaine du logement adapté à l’accueil de jeunes en grandes difficultés et sans ressources. Il s’agit à chaque fois d’une construction micro locale avec un partenariat spécifique à chaque territoire :

Ainsi, sur le Pays de Montbéliard nous avons conventionné depuis plusieurs années avec l’association ARIAL et nous disposons de deux chambres. Ces logements bénéficient d’un agrément ALT qui couvrent une grande partie du loyer. Par ailleurs, le FDAJ intervient pour couvrir le besoin de subsistance et les jeunes participent à hauteur de 1€ par jour. Ils sont prioritaires pour intégrer les chantiers d’insertion ou de prévention. Ces deux chambres vont prochainement être remplacées par des studios afin d’être mieux adaptées à l’accueil de jeunes filles.

À Pontarlier un studio, géré par le secteur ALIA de l’ADDSEA va prochainement être mis à la disposition du SPS pour offrir une réponse similaire.

Sur Besançon, dans la continuité du projet DIHAL (projet expérimental financé sur deux ans) qui s’est attaché à proposer des logements à haut seuil de tolérance pour jeunes en errance avec chiens, nous travaillons à maintenir un dispositif minimum de deux appartements en partenariat avec l’association Javel et le Gare BTT.

 

Pour nous soutenir

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cet article